SpaceRISE homepage

| 17 December 2024

Décollage réussi pour IRIS² grâce à la signature à Bruxelles du contrat entre la Commission européenne et SpaceRISE

Bruxelles, 16 décembre 2024 -- SpaceRISE, le consortium rassemblant Eutelsat, Hispasat et SES, a signé avec la Commission européenne (CE) et l’Agence spatiale européenne (ESA) le contrat prévoyant la conception, la mise en œuvre et l’exploitation du programme IRIS² (Infrastructure de Résilience, d’Interconnectivité et de Sécurité par Satellite) pour une période de 12 ans. Le contrat a été signé aujourd'hui lors d’une cérémonie qui s'est tenue au siège de la Commission européenne à Bruxelles.

Dotée d’un réseau de 290 nouveaux satellites en orbite terrestre basse (LEO) et en orbite terrestre moyenne (MEO), et dont l’entrée en service est prévue début 2030, la constellation de satellites IRIS² pour une Europe résiliente, interconnectée et sûre est une initiative phare de l’UE. IRIS² sera le réseau que l'Europe a privilégié et sur lequel elle pourra s'appuyer pour fournir des solutions de communications sécurisées, fiables et très performantes à l’UE et à ses États membres, ainsi que des services de connectivité à haut débit pour les citoyens, les autorités gouvernementales et les entreprises. IRIS² contribuera ainsi à renforcer de manière décisive la souveraineté numérique de l'Europe, ainsi que l'offre de services de connectivité à faible latence.

Au titre du contrat avec SpaceRISE, le projet s'appuiera sur 6,5 milliards d’euros de fonds publics, soit près de 60 % du coût total, comprenant un financement de la Commission européenne, des États membres de l’UE, de l’Agence spatiale européenne, ainsi que sur des fonds privés provenant des membres du consortium. Le consortium SpaceRISE sera le fer de lance de l'industrie spatiale européenne en permettant d’accélérer l’innovation dans l’ensemble de la chaîne de valeur, renforçant ainsi le leadership et la compétitivité de l’Europe dans le secteur spatial.

Par ailleurs, le modèle de partenariat public-privé (PPP) sous la forme d’une concession mettra en adéquation les enjeux publics et les intérêts commerciaux de façon inédite, ouvrant la voie à la mise en œuvre durable de solutions et de plateformes innovantes à l’avenir.

Lors de la cérémonie de signature, Andrius Kubilius, le commissaire à la Défense et à l'Espace de l’Union européenne, a déclaré : « Aujourd'hui, nous ne nous contentons pas de donner le coup d'envoi d'un projet de satellites. Nous donnons le coup d'envoi d’une vision, celle d'une Europe plus forte, plus connectée et plus résiliente. Le programme IRIS² témoigne de la volonté résolue et de l'engagement de l'Union européenne en faveur du renforcement de la position de l'Europe sur l’échiquier mondial dans le secteur spatial, aussi bien sous l'angle de la sécurité que de la compétitivité, afin de servir les intérêts de nos gouvernements, de nos entreprises et de nos concitoyens. »

« Dans un paysage géopolitique de plus en plus complexe, il est impératif d'assurer la résilience, la sécurité et la rapidité des télécommunications gouvernementales. L'ESA jouera un rôle primordial dans la mise en œuvre technique du programme IRIS². Le savoir-faire technologique exceptionnel de l'ESA favorisera l'innovation dans l'industrie spatiale européenne, renforcera la compétitivité de l'Europe, générera des emplois hautement qualifiés et contribuera à attirer les talents vers l'Europe. La confiance que la Commission place en l'ESA pour superviser le développement de la constellation et de ses infrastructures au sol témoigne de la réussite de l'ESA dans la mise en œuvre de programmes phares en Europe. L'ESA est prête à tenir ses promesses, pour l'Europe comme pour les citoyens européens », a déclaré Josef Aschbacher, Directeur général de l'ESA. »

Adel Al-Saleh, CEO de SES, a déclaré : « Nous sommes honorés de diriger le consortium SpaceRISE chargé de travailler avec la Commission européenne et l’Agence spatiale européenne au profit du projet IRIS². Celui-ci, inscrit pleinement dans la stratégie spatiale de l’Europe, est de nature à renforcer la collaboration et l’innovation entre l’industrie et le secteur public. Grâce à ce rapprochement stratégique, nous serons en mesure d’assurer la résilience et la sécurité de l’architecture dès le premier jour du lancement du système. Du fait que la Commission européenne sera un client de référence de la constellation, notre investissement dans IRIS² nous permettra d’augmenter nos capacités en orbite moyenne (MEO), tout en respectant nos impératifs de rendement, en préservant notre notation de crédit  « investment grade » et notre capacité à distribuer un dividende à nos actionnaires. »

Eva Berneke, Directrice générale d’Eutelsat a commenté : « Le programme IRIS² est une initiative majeure reflétant l’engagement de l’Europe en faveur de la souveraineté numérique, de la résilience et de l’autonomie stratégique. Le positionnement unique d’Eutelsat nous permet d’apporter une expertise sans égal à cette mission, en nous appuyant sur nos capacités pionnières, notamment notre constellation LEO de pointe. En associant nos infrastructures avancées aux forces collectives du consortium SpaceRISE, nous mettrons en place une architecture capable de métamorphoser les télécommunications et répondre aux besoins de connectivité les plus critiques des gouvernements d’Europe, renforcer le leadership européen en matière d’innovation spatiale et combler la fracture numérique pour des millions de citoyens et d’entreprises à travers le continent. Ce projet incarne l’engagement d’Eutelsat en faveur d’une connectivité sécurisée et durable pour une Europe résiliente. »

Miguel Ángel Panduro, Directeur général d’Hispasat a ajouté : « La signature d’IRIS² est une étape historique pour l’industrie spatiale européenne. Hispasat est née d’une collaboration public-privé visant à fournir des services de communication aux gouvernements et aux consommateurs dans des zones géographiques d’intérêt pour notre pays. Nous sommes dès lors convaincus que, grâce à SpaceRISE, nous allons non seulement garantir la sécurité des communications des États membres, mais également contribuer à créer un écosystème plus innovant et compétitif à un moment crucial pour l’industrie spatiale européenne. »

À propos de SpaceRISE

SpaceRISE, qui signifie Space Consortium for a Resilient, Interconnected and Secure Europe (Consortium spatial pour une Europe résiliente, interconnectée et sécurisée), a pour mission de favoriser une Europe résiliente, interconnectée et sûre grâce à l'innovation spatiale. Composé des principales entreprises spatiales et de télécommunications européennes, notamment Airbus Defence and Space, Deutsche Telekom, Eutelsat, Hisdesat, Hispasat, OHB, Orange, SES, Telespazio, Thales Alenia Space et Thales, SpaceRISE vise à rassembler les PME et les nouveaux acteurs de l'espace au sein d'une empreinte multinationale dans les 27 États membres de l'UE afin d'étendre sa collaboration. En exploitant les atouts des leaders industriels établis et des innovateurs émergents, SpaceRISE s’engage à assurer à l'Europe un avenir sûr et durable dans l'espace.

Contacts presse

Eutelsat
Joanna Darlington
Anita Baltagi
+33 6 74 52 15 31
+33 6 43 93 01 78
jdarlington@eutelsat.com
abaltagi@eutelsat.com
www.eutelsat.com

Hispasat
Víctor Inchausti
+34 667 31 29 48
vinchausti@hispasat.com
www.hispasat.com

SES
Suzanne Ong
+352 710 725 500
suzanne.ong@ses.com
www.ses.com